Mon parcours

Diplômé de ICN Nancy et du MGIMO de Moscou , j’ai navigué ensuite chez Procter&Gamble, Auchan, Bouygues Telecom et enfin l’Afnic. J’ai été successivement responsable de rayon, chef des caisses, responsable de secteur, responsable marketing opérationnel, responsable du développement des ventes online et offline. Ventes, distribution, marketing et numérique : ma mission consiste à entretenir et développer les relations commerciales avec mes clients :

  • Hébergeurs
  • Opérateurs télécoms
  • Agences de communication, conseil ou Agences web
  • Cabinets d’avocat
  • Investisseurs …

Mes expériences actuelles dans le marketing numérique

En parallèle de l’Afnic, j’ai été réélu Vice-Chair du groupe de travail Admin au Centr. Il s’agit de partager et d’échanger sur les pratiques autour des noms de domaine au niveau européen. Je suis également coach pour Réussir-en.fr depuis 2014 et intervenant dans les ateliers et webinars organisés par les Foliweb.

En 2021, j’interviens comme expert-web pour l’émission TV “Connecte ta boite” diffusée sur BFM TV, BFM Paris, BFM Lyon, RMC Story et RMC Découverte.

Selfie avec Frédéric Andrès, le ferronnier que j’ai accompagné lors de l’épisode 2 de Connecte ta boite
experts connecte ta boite
Philippe Bloch et ses experts
© Celia Bonnin / Connecte ta boîte

J’interviens comme conférencier, intervenant ou animateur dans des salons, ateliers, séminaires privés et webinars dans toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Nantes, …) pour aider les entrepreneurs à initier ou développer leur projet web. Lors d’une conférence, mon chemin a croisé celui de l’éditeur de mon premier livre : les éditions Vuibert, du groupe Albin Michel.

J’interviens également régulièrement au sein d’entreprises (industries & services) et d’associations pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la présence en ligne.

L’expérience acquise et les multiples rencontres m’ont permis de me forger une connaissance des clés pour réussir avec le web. Quand on y connait rien sur le webmarketing, il faut se former pour gagner en temps et crédibilité.

Mes projets en marketing numérique : Accompagnement des étudiants et des TPE/PME

J’ai regroupé toutes les questions les plus fréquentes que les patrons de petites entreprises m’ont posées. J’y ai répondu dans le livre et dans les articles de blogs que j’ai rédigés en tant qu’invité. En 2020, j’ai décidé de rendre ma méthode pour bien se lancer sur le web plus accessible avec ce site. J’y intègre mes différentes conférences et articles pour vous aider à aller plus loin et plus vite.

Conference salon des entrepreneurs de Paris. seminaire atelier pour reussir avec le web

Aussi, je donne la parole aux experts en marketing numérique que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière. Par ce site, je vous connecte directement à eux pour vous faire gagner un maximum de temps en vous aidant à prendre les bonnes décisions et en vous connectant aux bons outils.

Intervenant / Professeur en école de commerce

Je donne des cours régulièrement dans plusieurs écoles de commerce et à l’université. J’y parle noms de domaine, web marketing, copywriting, marketing digital, référencement SEO et SEA. Comment les étudiants peuvent-ils exploiter le numérique pour amorcer le plus intelligemment leur carrière ? J’ai créé des modules clés en main facilement insérables dans des programmes de formation de niveau Bachelor (Bac+3) ou Master (Bac+5), y compris pour les étudiants qui ne font pas de formation en lien direct avec le numérique. Cela peut se faire sous la forme de modules ou bien de séminaires. Discutons-en !