Tout le monde peut trouver des clients avec Internet : le livre

Couverture du livre de Mickaël Vigreux "Tout le monde peut trouver des clients avec Internet !", Vuibert 2021

Ma méthode pour vous aider à réussir avec le web

Au cours de mes nombreuses conférences, j’ai eu le privilège de rencontrer une multitudes d’entrepreneurs, passionnés. Artisans, commerçants, porteurs de projets, salariés en reconversion … tous vous parlent de leur entreprise ou projet avec des papillons dans le ventre et ont l’envie de faire décoller durablement leur activité.

Certains ont fait appel à un pro pour leur présence en ligne. D’autres ont tout fait par eux-mêmes. Ils ont regardé des vidéos, ont tenté des choses. Tous veulent aller plus vite, plus loin et pour plus longtemps.

Tous cherchent à vivre de leur activité. Pour cela, même si pour quelques-uns la démarche commerciale est contre-nature et leur demande un effort considérable, trouver des clients est indispensable.

Pas de client = pas de projet.

J’ai écrit ce livre, à la demande de mon éditeur Magnard-Vuibert (Albin Michel), pour expliquer simplement comment faire pour attirer les bons clients avec le web.

Philippe Bloch et Mickaël Vigreux de Connecte ta boite au salon Impact PME

Une préface signée Philippe Bloch

Auteur de best-sellers, conférencier bilingue, entrepreneur, fondateur de Colombus Café, animateur TV, Philippe Bloch avec qui je travaille dans l’émission TV Connecte ta boîte, a rédigé la préface de ce livre.

Des témoignages d’experts du web…

Des professionnels de l’accompagnement des TPE, des spécialistes du digital vous donnent dans ce livre leurs meilleurs conseils sous la forme de 13 interviews à découvrir. Ils parlent chacun de leur expertise. Vous trouverez notamment, les témoignages d’un copywriter professionnel, d’un patron d’un agence spécialisée dans le SEA, d’une formatrice LinkedIn et d’une  spécialiste Instagram, d’experts français reconnus dans le référencement naturel, les noms de domaine, la création de site ecommerce, la gestion des moyens de paiement en ligne.

Merci en particulier à Payplug, Prestashop et Respoweb pour leurs témoignages.

logo prestashop
logo Respoweb
logo Payplug

… Et d’entreprises qui réussissent en ligne

Le jargon a ses limites. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu’il faut faire, je suis allé interroger des (très) petites entreprises qui prospèrent avec le web. Si ce n’est pas encore le cas, vous découvrirez qui est ma coiffeuse, Marion et comment elle a développé intelligemment son activité avec son site Internet. Vous apprendrez aussi comment un expert en traitement de la mérule en Bretagne a doublé le nombre d’appels de clients après avoir créé un site internet avec un simple blog.

6 étapes pour transformer votre site en aimant à clients

Étape 1 : Se poser devant une feuille de papier

Quelle stratégie devez-vous adopter ? Pourquoi créez-vous un site internet ?

Quel budget investir ?

Sur quels réseaux sociaux faut-il être ?

Combien de temps faut-il passer sur le projet pour que les premiers clients viennent à vous ?

Comment arriver premier sur Google ?

Dans ce premier chapitre, j’explique toute la démarche pour faire venir les premiers clients. C’est évidemment l’étape la plus importante et c’est toujours l’étape qui manque aux patrons que je rencontre. C’est l’étape sur laquelle j’ai reçu le plus de questions de la part de mes lecteurs.

Stratégie
choix

Étape 2 : C’est parti, on se lance !

Dans cette partie, j’explique les premiers pas et choix à opérer :

Nom de domaine, adresse email professionnelle, CMS (WordPress ou Prestashop ou les autres ?), choix de l’hébergeur, création de site web, annuaires, fiche Google, protection, …

 

Tant de bons choix à faire et de pièges à éviter !

Étape 3 : Créer un site professionnel efficace

On rentre dans le dur avec toutes les bases et fondations indispensables pour la suite. Comment faire un bon site web de niveau professionnel, sécurisé, qui s’adapte à tous les écrans, qui se charge vite, avec une bonne architecture et surtout … pensé pour vous apporter du business !

 

 

SEO au salon GO entrepreneurs
aimant à client lead magnet

Étape 4 : Attirer les clients sur son site

C’est le cœur du réacteur ! SEO, SEA, référencement naturel, référencement payant, référencement local, blogs, réseaux sociaux : Vous ressortirez de ce chapitre avec une idée très précise de ce que vos visiteurs (et Google) attendent de vous.

Votre objectif : 1er sur les bonnes requêtes sur Google.

Avoir un site vitrine, c’est bien. Avoir un site qui attire les clients, c’est mieux !

Étape 5 : Vendre en ligne

Des visiteurs qui arrivent sur votre site sont des clients potentiels qui rentrent dans votre boutique.  Il faut conclure !

Ici, vous verrez quels sont les meilleures plateformes de vente, comment monter une boutique en ligne, les meilleures promotions pour vendre en ligne. Nous parlerons même de droppshipping (sans en faire la promotion, bien entendu).

Vendre, vendre, vendre !

 

vente en ligne
indicateurs clients

Étape 6 : Fidéliser ses clients et piloter son activité

Comment se constituer une bonne base clients et la faire vivre ?

Comment piloter son activité en ligne ?

Quels indicateurs mettre en place et suivre pour progresser ?

Comment lier site web, réseaux sociaux et commerce physique ?

 

Ce sont les sujets de cette dernière partie.

Vous avez lu le livre ?

Mon email se trouve page 186 du livre.

Vous avez une question ? Posez-la moi.

Vous avez mis en place la méthode et avez obtenu (ou pas) des résultats ? Racontez-moi.

 

J’échange régulièrement avec mes lecteurs. Vous êtes une source intarissable d’apprentissage et d’exemples pour moi.

Ne restez pas coincés, contactez-moi !